Peu avant le Débarquement, le général Friedrich Dollmann, commandant de la 7e armée allemande, s’installe dans le secteur. Il utilise le blockhaus comme poste de commandement pour surveiller les côtes normandes et coordonner les défenses allemandes.
LE BLOCKHAUS BERTHELOT
Découvrez l’histoire du Blockhaus Berthelot
Un poste de commandement allemand au Mans
Situé dans le périmètre actif du commandement allemand au Mans, ce blockhaus fut érigé entre fin 1943 et début 1944 pour abriter pendant les bombardements l’Etat Major du général Friedrich Dollmann, alors à la tête de la 7e armée allemande.
Ce site stratégique faisait partie intégrante du dispositif de défense du secteur Normandie / Bretagne du Mur de l’Atlantique. Sa position centrale au Mans permettait à l’état-major allemand de coordonner les opérations à l’échelle de l’ouest de la France.
“En visitant ce blockhaus, vous entrez dans l’un des centres de commandement construits par l’armée allemande sur le territoire français.”
Retour dans le temps
L'Organisation Todt, en charge des infrastructures militaires allemandes, lance la construction d’un réseau de blockhaus sur l'ensemble du Mans et sa périphérie. Conçu pour résister aux bombardements, ce blockhaus est destiné à accueillir l'Etat Major de la 7e armée.
Le jour du D-Day, les forces alliées débarquent sur les plages normandes. L'Etat-Major entre en alerte maximale. Il devient un centre nerveux de communication et d’organisation face au débarquement alliés.
Suite à la prise du port de Cherbourg, le général Dollman est retouvé mort deux jours plus tard. Sa mort reste à ce jour sujette à caution.
Une immersion au cœur de la machine de guerre allemande
Construit pour résister aux bombardements, ce blockhaus impressionne par :
- Son architecture défensive, avec des murs en béton de plus de 2 mètres d’épaisseur.
- Ses espaces intérieurs compartimentés : salle des cartes, pièces de transmission, quartiers de repos.
- Une atmosphère conservée et authentique, avec objets, reconstitutions et documents d’époque retrouvés au Mans et en Sarthe
Général Friedrich Dollmann
Le général Friedrich Dollmann est une figure clé du commandement allemand en France pendant la Seconde Guerre mondiale. Né en 1882 en Allemagne, cet officier de carrière gravit les échelons de l’armée prussienne au sein de l’artillerie, puis allemande, jusqu’à devenir l’un des principaux généraux de la Wehrmacht.
A la fin août 1939, il est nommé à la tête de la 7e armée allemande. C’est sous son autorité que cette armée installe, le 8 juillet 1942, son quartier général au Mans, dans les locaux des mutuelles générales française, et le blockhaus sera construit en face.
Fidèle au commandement allemand, Dollmann joue un rôle stratégique dans la défense de la partie du Mur de l’Atlantique secteur Normandie – Bretagne, préparant l’Ouest de la France à une éventuelle invasion alliée. Pourtant, face au Débarquement des alliés le 6 juin 1944, sa position devient délicate. Affaibli moralement et contesté par certains hauts responsables nazis, Dollmann meurt le 28 juin 1944 dans son appartement des Mutuelles.
Aujourd’hui, le Blockhaus du Mans témoigne de cette période sombre de l’Histoire, où le général Dollmann dirigeait une partie du dispositif militaire allemand en France. Une plongée dans le quotidien d’un haut commandement au cœur de l’Occupation.
BLOCKHAUS BERTHELOT
Découvrez l’histoire du Blockhaus Berthelot
Publié sur Philippe CongnéTrustindex vérifie que la source originale de l'avis est Google. Jamais vu un Blockhaus de cette qualité. Qualité historique, qualité du lieu (préservé absolument intact et excessivement propre), qualité de la visite guidée, qualité des objets exposés. À ne surtout pas manquer 👍 (La passion n’a pas de prix !)Publié sur anne-marie gouhierTrustindex vérifie que la source originale de l'avis est Google. Superbe visite ,bravo et félicitations aux bénévolesPublié sur Olivier MaletTrustindex vérifie que la source originale de l'avis est Google. C'est intéressant de visiter d'histoire.Publié sur Valerie SOHIERTrustindex vérifie que la source originale de l'avis est Google. Guide passionné d'histoire, avec une envie de transmettre, nous avons vraiment adoré cette visite, nous n'avons pas vu le temps passer et avons appris beaucoup de chosesPublié sur BenoîtTrustindex vérifie que la source originale de l'avis est Google. Fabuleux. L'état de conservation et la visite sont absolument intéressant. Félicitations aux bénévoles de l association pour leur travail et la volonté de conserver le lieux dans son état d origine.Publié sur Corinne MERESSETrustindex vérifie que la source originale de l'avis est Google. Intéressant une immersion dans le quotidien de ses soldats Réservation obligatoirePublié sur Kalista Ferré—LalandeTrustindex vérifie que la source originale de l'avis est Google. Visite avec Hubert, j’ai adoré ! Passionnant et très intéressant ! Cela se voyait que notre guide était passionné et avait pleins d’anecdotes. Le bunker à préserver toute son origine jusqu’à l’odeur (pas du tout dérangeante). Les objets sont bien préservés. Bonne expérience et j’espère un bon avenir pour le jeune Hubert ✨Publié sur SABRINA LALANDETrustindex vérifie que la source originale de l'avis est Google. Hubert est un très bon guide, les anecdotes sont super bien racontées j’espère une bonne continuation pour se guide.Publié sur LaurentTrustindex vérifie que la source originale de l'avis est Google. Visites le 1er samedi du mois à partir de 14h00 sur réservationPublié sur naturel czenTrustindex vérifie que la source originale de l'avis est Google. Très bonne visite et j'ai appris beaucoup de choses sur l'histoire du Mans pdt la seconde guerre mondiale. Des passionnés d'histoire qui transmettent leurs connaissances avec humilité et humanité. De beaux échanges avec le groupe. Dommage que le Conseil Départemental et la ville du Mans ne se saisissent pas de cette opportunité de faire vivre l'histoire, notre histoire à tous, et choisissent de nourrir la polémique. Rappelons-nous de notre histoire, des faits historiques, pour justement éviter de les reproduire, plutôt que de vouloir mettre la poussière sous le tapis et ne pas parler de ce qui dérange ! J'espère que nous aurons l'occasion de revenir visiter ce blockhaus avec nos enfants et petits enfants. Merci à vous pour votre investissement.
