LE BLOCKHAUS BERTHELOT

Découvrez l’histoire du Blockhaus Berthelot

Un poste de commandement allemand au Mans

Situé dans le périmètre actif du commandement allemand au Mans, ce blockhaus fut érigé entre fin 1943 et début 1944 pour abriter pendant les bombardements l’Etat Major du général Friedrich Dollmann,  alors à la tête de la 7e armée allemande.

Ce site stratégique faisait partie intégrante du dispositif de défense du secteur Normandie / Bretagne du Mur de l’Atlantique. Sa position centrale au Mans permettait à l’état-major allemand de coordonner les opérations à l’échelle de l’ouest de la France.

“En visitant ce blockhaus, vous entrez dans l’un des centres de commandement construits par l’armée allemande sur le territoire français.”

Retour dans le temps

Une immersion au cœur de la machine de guerre allemande

Construit pour résister aux bombardements, ce blockhaus impressionne par :

Général Friedrich Dollmann

Le général Friedrich Dollmann est une figure clé du commandement allemand en France pendant la Seconde Guerre mondiale. Né en 1882 en Allemagne, cet officier de carrière gravit les échelons de l’armée prussienne au sein de l’artillerie, puis allemande, jusqu’à devenir l’un des principaux généraux de la Wehrmacht.

A la fin août 1939, il est nommé à la tête de la 7e armée allemande. C’est sous son autorité que cette armée installe, le 8 juillet 1942, son quartier général au Mans, dans les locaux des mutuelles générales française, et le blockhaus sera construit en face.

Fidèle au commandement allemand, Dollmann joue un rôle stratégique dans la défense de la partie du Mur de l’Atlantique secteur Normandie – Bretagne, préparant l’Ouest de la France à une éventuelle invasion alliée. Pourtant, face au Débarquement des alliés le 6 juin 1944, sa position devient délicate. Affaibli moralement et contesté par certains hauts responsables nazis, Dollmann meurt le 28 juin 1944 dans son appartement des Mutuelles. 

Aujourd’hui, le Blockhaus du Mans témoigne de cette période sombre de l’Histoire, où le général Dollmann dirigeait une partie du dispositif militaire allemand en France. Une plongée dans le quotidien d’un haut commandement au cœur de l’Occupation.

BLOCKHAUS BERTHELOT

Découvrez l’histoire du Blockhaus Berthelot